partager
partager

Les piétons lunaires

Etiez-vous devant votre téléviseur en cette matinée du 21 juillet 1969, pour voir un homme descendre la plus fabuleuse des échelles ?

Le 20 juillet 1969 à 20 heures 17 minutes et 39 secondes UTC, le LEM alunissait dans la mer de la Tranquillité après un voyage de 400 000 kilomètres à travers l’espace. Quelques minutes plus tard, en devenant le premier homme à marcher sur la Lune, Neil Armstrong devenait mondialement célèbre. Et ensuite...? Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont-ils réellement marché sur la Lune, comme toutes les télévisions du monde l’ont montré ? Vous n’en doutez pas ? Et bien eux, après de nombreuses années passées sur Terre, n’en sont plus si sûrs !

Toujours ce rêve ! s’exclama-t-il. Bon sang… Ce foutu rêve ! (Buzz se frictionna le front, les sourcils et les paupières en poussant des piaillements désespérés.) Y suis-je allé ? Oui ou non ? Son regard hébété, souligné par de profonds cernes violets, partit à la recherche d’une réponse.
La photo, qui en son temps avait fait la une de tous les journaux et sur laquelle on le voyait rebondir comme un ballon de plage devant un magnifique clair de Terre, était là sur le mur de sa chambre. Dans son cadre en bois verni. Là où elle avait toujours été depuis toutes ces années d’incertitude nocturne. Une preuve suffisante ? Comme tous les matins, Buzz fixa attentivement l’image afin que la réalité qu’elle représentait imprègne sa conscience.
Cela fonctionna une fois encore.
– je crois que oui, murmura-t-il.
Car dans les instants succédant le réveil, tout comme une simple lueur parvient à éblouir l’oeil, une simple preuve, pourtant réfutable, suffit à convaincre une mauvaise conscience.
– Oui, j’y suis forcément allé ! s’exhorta-t-il. Ce n’était qu’un nouveau rêve… Un cauchemar de plus.
Buzz en était maintenant convaincu : il avait bien, lui aussi, marché sur la Lune. Il l’avait fait en deuxième. Juste derrière Neil Armstrong. (...)

acheter

Bientôt disponible

partager

Durée 47'02
Bientôt disponible