partager
partager

Un serpent dans le sapin

Une histoire contée par un père pour ses filles, le plus triste des soirs de noëls.

Noël ! Un moment merveilleux pour tous les enfants, sauf pour ceux chez qui le sapin abrite un serpent affamé. Fils cadet d’une famille nombreuse, Papa Ben évoque ses douloureux souvenirs d’enfance et raconte à ses quatre filles comment ses frères et ses soeurs furent, au fil des ans, offerts en pâture à Oukamba, ce terrifiant serpent de Noël…

Posé en équilibre sur l’accoudoir du canapé, le cendrier en cristal, qui avait la forme agréable d’une rose dépoloyée, regorgeait déjà de mégots tordus et de bouts de papier chiffonné lorque Benny y rajouta nonchalamment les cendres de son cigare. Celles d’un véritable Long John, Gold & Burr, à pas moins de huit cruz le barreau de chaise.
Ses lèvres, brunies par un abus quotidien de cet onéreux tabac californien, s’arrondirent en une moue perplexe.
– Vous savez les filles, déclara-t-il d’une voix lasse et impassible, rendue caverneuse par la fatigue, j’ai horreur de ces guirlandes et de ces boules multicolores… J’ai horreur de noël, de toute cette neige, de ce verglas. j’ai vraiment horreur de tout ça…
Ses joues de baudruche sur lesquelles s’étendait, comme deux chenilles velues sur un mur, une longue moustache en forme de guidon de vélo, se détendirent en un long soupir. Ses traits tirés et ses gestes exagérément lents trahissaient une déplorable hygiène de vie. Un abus de plaisirs délétères, nuit et jour, une immuable désinvolture.
Ce soir-là, comme tous les soirs de la semaine, il terminait la journée la tête lourde, le corps flasque et l’haleine chargée. (...)

acheter

Bientôt disponible

partager

Durée 47'08
Bientôt disponible